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Caldic Techniek Belgium

Centaflex A : Toujours aussi fort , même 50 ans plus tard.

31-08-2020

Centaflex A : Toujours aussi fort , même 50 ans plus tard.

Caldic Techniek Belgium est votre distributeur officiel pour les accouplements élastiques de haute qualité de Centa Antriebe Gmbh.

A. Matériaux:

Le Centaflex A est disponible de façon standard en caoutchouc NBR noir. En cas de présence d’huile ou d’une construction fermée, où la température peut monter, il est parfois préférable de recourir à un modèle en silicone. A droite sur la photo ci-dessous, vous voyez la version en silicone. A gauche, c’est la version en caoutchouc noir.

B. Rigidité

Ensuite, la rigidité du caoutchouc est d’une importance primordiale. Le Centaflex A est livré la plupart du temps en rigidités telles que le 50 ou le 60 Shore, mais aussi parfois en 70 et 75 Shore. La rigidité Shore a une influence sur les prestations de l’élément élastique.

Caldic Techniek Belgium détient bien des éléments plastiques de rugosités diverses en stock. La dureté la plus fréquente est le 60 Shore A, mais lors de commandes il est important que ceci soit toujours vérifié à l’aide des données de conception de votre installation.

Attention : D.B.P 2019608 U.S.PAT 3683643 et JAP PAT 778322 sont indiqués sur tous les accouplements Centa et sont les numéros de brevet des régions concernées.

L’indication de rugosité se trouve dans un cercle réservé pour cela à l’arrière de l’élément.

35 réfère à 50 shore. 36 est une indication du 60 Shore, mais il y a aussi des réalisations où il est mis 50 ou 60.

C. Taille de l’installation

Le Centaflex A est disponible du Centaflex 001 au Centaflex A 400.

Consultez la liste en annexe pour la vitesse de rotation maximale. Contactez-nous pour un calcul détaillé des deux masses ou pour un calcul de vibrations en vue d’une sélection optimale de l’accouplement correct

D. Montage

Montage 0 Montage 1 Montage 2

Montage 0 (zero) ne consiste que d’un élément plastique

Montage 1 est l’élément plastique et le moyeu.

Montage 2 est l’élément plastique avec bride et moyeu.

Il existe par ailleurs une version à tiges S où l’élément élastique est fixé sur la plaque de bridage à l’aide de tiges spéciales, et où les de perforations sont forées en continu ou bien une version standard O où nous travaillons avec des vis à trou hexagonal qui attirent l’élément plastique fixe vers la plaque de bridage ou vers un volant. La version S vous permet de fixer les tiges de la plaque de bridage ou du volant et l’élément élastique glisse sur les tiges. Dans ce cas vous pouvez démonter l’élément sans démonter les tiges. Le tableau ci-après indique la différence entre la version ordinaire et la version S.

Réalisation étagée pour vis à trou hexagonal. Elément en version normale avec vis hexagonales forage lisse pour les tiges de la version S. Elément en version S, version (coulissante) à tiges

 Montage du moyeu

Le moyeu peut être mis en place de différentes façons, selon les montages 1, 2 et 3. C’est possible par le biais d’un axe normal ou conique avec clavette standard, moyennant un taperlock, en usant un spline suivant les normes SAE ou d’autres normes. La plupart du temps, il existe à ce sujet un numéro pour les dessins Centa décrivant exactement le volume de livraison.

Le moyeu peut aussi être livré en même temps que le système breveté Centa lock. Ce système Centa lock consiste en 2 trous percés parallèlement qui assurent une meilleure répartition de la tension. Voyez le schéma ci-dessous.

Les variantes G et GZ avec axes en acier

Centa dispose aussi de deux accouplements Centaflex A comprenant des brides et des axes en métal pour par ex. les tables de vibration, les autobus, les tondeuses industrielles, les tractions à la pompe, les ventilateurs, les installations de transport, les systèmes à vérin parallèles et les tractions de moteur. Ces technologies existent en version G et lors de vitesses dépassant les 1500 rpm il y a une version GZ spéciale avec paliers d’appui spéciaux.

Variantes AGV/AGM pour Applications Marines

Le Centaflex A est utilisé dans des applications marines en combinaison d’un palier d’appui. Consultez le dossier marine spéciale pour de plus amples informations à ce propos.

ARBRES EN FIBRE DE CARBONE

Le Centaflex A, mais également d’autres accouplements élastiques de Centa sont utilisés en combinaison aux arbres en fibre de carbone de Centa pour transmissions marines combinées aux réducteurs-inverseurs. Cette technologie est aussi optimale pour les grands ventilateurs et les colonnes de refroidissement.

Les arbres en fibre de carbone de Centa présentent un avantage élémentaire par rapport aux arbres de cardan traditionnels.

Un arbre de cardan fonctionne avec deux couplages croisés un de chaque côté de l’arbre. Ces têtes croisées doivent être alignées exactement l’une par rapport à l’autre et le coin travail doit être pareil des deux côtés. C’est dans ce cas seulement que les deux têtes croisées annulent la non-uniformité qui survient dans le tuyau.

Les arbres Centa CD-C sont par contre dotés de chaque côté d’une membrane synthétique. L’arbre intermédiaire élastique peut tourner indépendamment, dans toute position. De ce fait, l’arbre intermédiaire tourne uniformément, ce qu’on appelle également le fonctionnement homocinétique. De par son faible poids, de grandes portées sont possibles, sans paliers ou points d’appui. Il en résulte une présence très réduite de vibrations dans votre installation. Ces systèmes d’arbre CENTA ne demandent également pas d’entretien.

Outre le CD-C, les arbres CENTAFLEX A et CENTALINK peuvent être réalisés en les équipant d’un tuyau intermédiaire en fibre de carbone.

DEPLIANTS

Téléchargez ici les différents dépliants des produits en cliquant sur les photos ci-dessous.

Instructions de montage

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